Animaux divers et variés



Pour les besoins pédagogiques de la structure, les besoins en oeufs de la fermière, ou des fois juste pour le plaisir, la ferme céres recèle aussi d'autres animaux.

Présentation sommaire et non exhaustive...

Avertissement, cette liste est susceptible de se modifier selon l'appétit de la fermière ;-)


Les chiens

Parfois auxiliaires efficaces de contention, simples mangeurs de croquettes, gardes aux crocs acérés mais toujours fidèles compagnons : voici nos canidés

NB : actuellement, nous en avons 2 : Alka (croisement avec un labrador et un grizzli), Gingka (croisée beauceron/border)

Les chats

Les chats sont indispensables dans une ferme : chasseurs de souris, parfois câlins et joueurs.

NB : Nous avons régulièrement des chatons à donner, n'hésitez pas à demander si vous êtes intéressés.

La basse cour

Les bons oeufs de la ferme à la couleur du jaune incomparable ! Pour des raisons réglementaires complexes, je ne vends pas d'oeufs de la ferme.

Les canards fournissent aussi des oeufs, utilisés avec plaisir dans les pâtisseries, et de la viande excellente.

Les oies, reines de la basse-cour, sont une sorte d'hybride entre un chien et un canard : très bonnes gardiens, ils préviennent dès qu'un étranger approche (et gare aux mollets) et de la bonne viande. 

Selon les années et les opportunités, la basse-cour s'agrémente de lapins ou autres cobayes...

Les chèvres et moutons

 

Les petits ruminants sont parfois très intéressants en terme de gestion de pâturage : on peut les utiliser pour débroussailler des petites zones en y appliquant un taux de chargement élevé sur une période courte.

Pour les maintenir sur une grande zone, en particulier quand ce sont des animaux un peu futés (...lol...), les clôtures doivent être adaptées. Vu la surface de la ferme, nous avons décidé de les contenir sur des petites zones restreintes, donc d'en limiter le nombre

NB : Actuellement, nous n'avons plus de chèvres et une seule brebis (de compagnie) :-)

Les cochons

Ils peuvent vous retourner un jardin en quelques jours, bien pratique si on sait l'utiliser pour économiser le travail pénible de la préparation du potager.

Les cochons sont un maillon indispensable dans une ferme durable. Ils recyclent presque tous les déchets. Ce sont nos composteuses déplaçables. Les cochons sont des animaux très attachants, intelligents et sensibles.

 

NB : En raison d'une réglementation prophylactique impossible à mettre en pratique avec les vétérinaires sanitaires de l'époque, nous avons abandonné la joie d'avoir nos cochons en 2016... :-/

Les furets

J'adore les furets ! Nous en avons eu un couple : Goret et Grignette...

Malheureusement, ils se sont empoisonnés avec un produit anti-parasitaire  :'(